30/07/2012

Vous avez le bonjour de ...moi

Un peu de promo et des bons souhaits pour ceux qui y croient, moi je suis athée et toujours en recherche, celà ne m'empèche pas de respecter l'opinion des autres.

24/01/2010

BELGA BORDELO

J'ai assisté à la "Première" de "BELGA BORDELO" mis en scène par Frédérique Lecomte. Et j'ai bien ris de nos différences. Flamands et Wallons tous des Tijl Uilenspiegel. Bravo à Frédérique et aux citoyens Montois et Gantois pour nous faire rire de nous.

Voici le lien pour en savoir plus sur Théâtre et Réconciliation et le travail de Frédérique Lecomte, une grande Dame de théâtre avec qui je suis fier de jouer.

 

http://www.reconciliation.be/

Voici un extraits du spectacle.

04/05/2009

Le Grand Pestacle +KAIROS

Le 8 mai Je joue dans Le Grand Pestacle et le KAIROS, il reste encore quelques places

Réservation par email Cliquez sur limage pour visiter le RITS

kairos_pestacle

18/11/2008

Le Grand Pestacle en vidéo

Voici un extrait du "Grand Pestacle" misen scène par Frédérique Lecomte. C'était au Coucou Puissant, un lieu qui n'existe plus, démoli par les promoteurs immobiliers. C'était une belle maison située près de l'avenue Louise, un ancien salon de coiffure. Le lieu était occupé par des squatteurs qui nous ont invité à jouer notre pièce. C'était en 2001 et je n'avais pas encore de barbe.

"Le Grand Pestacle" va revivre sous d'autres formes dans le courant de 2009 mais ceci est un GRAND SECRET que je vous confie, ne le dites à personne. Donc Botus et Mouche cousue.

07/11/2008

Indirimbo Ababi N'Abeza

J'ai le plaisir de vous présenter cette ASBL, le film que je vous présente est le résultat étonnant de la metteuse en scène Frédérique Lecomte, directrice de cette ASBL.

Pour en savoir plus voici le lien :

http://www.reconciliation.be/

 

 

 

Théâtre & Réconciliation

 

« Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement »

 

Théâtre & Réconciliation est une ASBL qui, depuis 20 ans, crée des spectacles avec des acteurs issus des communautés vulnérables : populations dans les zones de conflits, individus marginalisés, diasporas, détenus, victimes de tortures, toxicomanes, patients en milieu thérapeutique, demandeurs d’asile.

 

Notre objectif est de susciter des changements dans et entre les individus. Symboliser les  vécus et miser sur la qualité artistique de nos productions.

 

Notre outil est le théâtre que nous utilisons comme objet de réconciliation. Le dispositif de travail et de représentation offre un cadre de confiance, le jeu théâtral fait reculer les méfiances réciproques. Il donne la parole à ceux qui en sont privés. Il permet de comprendre l’autre, de partager, d’apaiser. Il désenchaîne les esprits, apaise les peurs et panse les blessures. Il accompagne la reconstruction des consciences et des identités.

 

Notre méthode s’appuie sur des créations en atelier avec des acteurs « non entraînés » qui partagent l'histoire de leur vie, leurs conflits, leurs blessures et leurs joies. 

 

La langue n’est pas un obstacle dans les projets de Théâtre et Réconciliation. L’acteur joue dans sa langue maternelle.

 

Son Impact : Le théâtre n’est plus seulement un lieu de représentation, il devient un lieu de transformation où acteurs et spectateurs vivent une expérience qui ouvre la voie de la sensibilisation, de la réconciliation ainsi que de l’apaisement. 

La réconciliation se fait à deux niveaux : celui de l’acteur qui se réconcilie avec son histoire qu’il livre au travers des jeux. Celui du public qui se réconcilie avec l’Autre qu’il reçoit dans son histoire sans les préjugés et les stigmatisations.

09/07/2008

KAIROS, le spectacle en photos

Le 6 juillet 2008, j'ai eu l'immense bonheur de participer à la première de la création théâtrale "KAIROS" mise en scène par la metteuse en scène Frédérique Lecomte. Pendant 9 jours, nous avons tous ensemble monté ce spectacle. Nous étions 17 comédiens amateurs issus d'horizon de culture, de couleur de peau, d'âge différents. Sous la bagette magique de Frédérique, nous sommes partis à la recherche du "KAIROS". Cela a été des moments de pur bonheur. cela a été magique et fraternel. Je fais le voeu que l'on puisse vite rejouer ce spectacle, il a quelque chôse de merveilleux. Merci à tous pour ce précieux cadeau.

 

Voici les photos de la Première.

(Cliquez sur l'image ou sur le lien)

http://www.youtube.com/watch?v=P1Yz0J0o0Xo

 

29/06/2008

Kairos dans un squat pas banal

C'est dans un pavillon de l'ancien hopital militaire que nous allons jouer le "KAIROS". Une maison qui vaut le détour et qui est en pleine rénovation.

Un petit clic sur l'image pour la visiter.

petitanimer