07/11/2008

Indirimbo Ababi N'Abeza

J'ai le plaisir de vous présenter cette ASBL, le film que je vous présente est le résultat étonnant de la metteuse en scène Frédérique Lecomte, directrice de cette ASBL.

Pour en savoir plus voici le lien :

http://www.reconciliation.be/

 

 

 

Théâtre & Réconciliation

 

« Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement »

 

Théâtre & Réconciliation est une ASBL qui, depuis 20 ans, crée des spectacles avec des acteurs issus des communautés vulnérables : populations dans les zones de conflits, individus marginalisés, diasporas, détenus, victimes de tortures, toxicomanes, patients en milieu thérapeutique, demandeurs d’asile.

 

Notre objectif est de susciter des changements dans et entre les individus. Symboliser les  vécus et miser sur la qualité artistique de nos productions.

 

Notre outil est le théâtre que nous utilisons comme objet de réconciliation. Le dispositif de travail et de représentation offre un cadre de confiance, le jeu théâtral fait reculer les méfiances réciproques. Il donne la parole à ceux qui en sont privés. Il permet de comprendre l’autre, de partager, d’apaiser. Il désenchaîne les esprits, apaise les peurs et panse les blessures. Il accompagne la reconstruction des consciences et des identités.

 

Notre méthode s’appuie sur des créations en atelier avec des acteurs « non entraînés » qui partagent l'histoire de leur vie, leurs conflits, leurs blessures et leurs joies. 

 

La langue n’est pas un obstacle dans les projets de Théâtre et Réconciliation. L’acteur joue dans sa langue maternelle.

 

Son Impact : Le théâtre n’est plus seulement un lieu de représentation, il devient un lieu de transformation où acteurs et spectateurs vivent une expérience qui ouvre la voie de la sensibilisation, de la réconciliation ainsi que de l’apaisement. 

La réconciliation se fait à deux niveaux : celui de l’acteur qui se réconcilie avec son histoire qu’il livre au travers des jeux. Celui du public qui se réconcilie avec l’Autre qu’il reçoit dans son histoire sans les préjugés et les stigmatisations.

Les commentaires sont fermés.